L'actualité de Rennes-le-Château dévoilée

 

La Une

 

_________________

Portail de Rennes le Chateau

_________________

Interviews

_______________________

 

Reportages

 

_________________

 

 Petites annonces

 

_______________________

 

Courrier des lecteurs

 

_______________________

 

Services

 

_________________

 

Contacter la rédaction

 

_______________________

Newsletter 

  Inscription

 Désinscription

  

Positionnement et Statistiques Gratuites

La Gazette de Rennes-le-Château ©

 

 

 

 

  Ce document, "Pierre et papier", a été écrit par le Marquis Philippe de Cherisey, selon Pierre Plantard, au cours de l’année 1970, soit trois ans après la parution de "L’or de Rennes" publié en 1967 .

  Quelques temps avant sa mort, l’ami Amédée ou Asmodée, brouillé avec le Grand Monarque extraterrestre, me fit jurer de le publier vingt ans après sa disparition.

  C’est un morceau de choix qui ouvre des horizons fantastiques : il y a plusieurs méthodes et une double stratégie, il semble bien que l’affaire des rouleaux de la mer morte soit le fil conducteur de ce déplacement de l’histoire.  On nous parle de l’or de Rennes mais, en fait, il s’agit de l’or du roi Salomon!  Gérard de Sède ne s’est pas trompé quand il remarquait cette transposition volontaire ou involontaire.

  Mais il y a plus, le grand parchemin se compose de citations enrichies de plusieurs lettres   
faisant allusion à trois extraits de textes d’évangiles et, surtout, à l’inscription qui était
 sur l’autel de Rennes!  Voici l’explication de Philippe en ce tout début de manuscrit.

 

 

"L’année 1965

 

  Enquêtant sur le trésor de Rennes (Aude), Gérard de Sède reçut, après maintes tergiversations, deux documents importants qu’il eut la permission de publier à condition de taire d’où il les tenait.

  Deux ans plus tard, les éditions Julliard publiait "L’Or de Rennes" où Gérard de Sède fait une belle part à ces deux documents dont il donne la photocopie.  Cet ouvrage eut assez de succès pour reparaître aux éditions "J’ai lu" en 1970 à des prix modiques et sous le titre accrocheur de "Trésor maudit".

  Voici ces documents pour la troisième et, probablement, dernière fois avec la manière de les interpréter, de critiquer les critiques qui s’y intéressent, de démonter enfin le mécanisme d’une assez bonne farce."

Interview de Jean-Luc Chaumeil

 

Avertissement de la rédaction : Le texte d'introduction est de Jean-Luc Chaumeil.

Avis de la rédaction : D'après nos informations, ce document de 44 pages n'accorde pas la primauté à Rennes-le-Château bien que ce lieu fasse partie de l'énigme.  Seule la lecture et l'étude du texte complet nous permettront de nous forger une opinion.