L'actualité de Rennes-le-Château dévoilée

 

La Une

 

_________________

Portail de Rennes le Chateau

_________________

Interviews

_______________________

 

Reportages

 

_________________

 

 Petites annonces

 

_______________________

 

Courrier des lecteurs

 

_______________________

 

Services

 

_________________

 

Contacter la rédaction

 

_______________________

Newsletter 

  Inscription

 Désinscription

  

Positionnement et Statistiques Gratuites

La Gazette de Rennes-le-Château ©

 

 

  A l'initiative de Jean-Claude De Brou, le phénomène "Pommes bleues" était suivi d'un apéritif et d'un dîner à "L'Hostellerie de l'Evêché" d'Alet-les-Bains.

  Une centaine de chercheurs, passionnés et curieux avaient répondu présents et s'étaient regroupés par affinité.  L'ambiance était détendue et les commentaires allaient bon train.

                    

  Le repas fut agrémenté de questions aux auteurs sous la houlette de Sylvie.

Sylvie

  Jacques Rivière regretta l'absence de fouilles autorisées sur le territoire de Rennes-les-Bains et rappela qu'on pourrait y trouver le tombeau d'un général romain.  Il évoqua également le meurtre de l'abbé Gélis et nous apprit que la "piste corse" et la piste Saunière n'étaient plus d'actualité.  Citant un habitué des forums de Jean-Claude De Brou, il révéla que l'assassin serait un séminariste dont il parle dans son livre "Le Secret de l'abbé Gélis" à la page 27.  On aurait retrouvé au petit séminaire de Carcassonne, dans un coffre-fort dont la clé était perdue depuis plus de cent ans, deux calices et des emprunts des chemins de fer russes volés chez l'abbé Gélis le soir du meurtre!  Une piste qui demande confirmation...

Jacques Rivière

  Pierre Jarnac nous confia qu'il avait reçu une information qui le poussait à croire que la dalle de Marie de Nègre d'Ables n'avait pas été codée par l'abbé Antoine Bigou mais après la révolution.  Il fut catégorique : "Bigou ne fait plus partie de notre histoire"!  Cette affirmation péremptoire de la part d'un auteur reconnu et compétent intrigua la rédaction qui a recoupé cette information et vous en apprendra plus dans les prochaines semaines. Affaire à suivre assurément...

Pierre Jarnac

  André Salaün est resté très prudent quant à l'origine des revenus des prêtres de la région, plusieurs jouissant de rentrées considérables.  Bérenger Saunière aurait fait partie d'une société secrète à préciser.

André Salaün

  Christian Doumergue nous entretint posément de sa passion pour Marie-Madeleine.  Son prochain livre lui sera entièrement consacré.  Il appuiera ses recherches sur des bases historiques solides, l'étude des textes hérétiques et les légendes provençales de la sainte.

Christian Doumergue

  Marc Rambiel fut questionné sur les sociétés secrètes à l'époque de Saunière.  Pour lui, il est quasi inconcevable qu'il en fut membre dans le contexte politico-religieux de la fin du 19ème siècle.

Marc Rambiel

  Jean-Michel Pous, conférencier, participa abondamment au débat sollicitant sans succès l'assemblée sur le rôle et les connaissances de Jules Verne, Maurice Leblanc et Nicolas Poussin en rapport avec l'affaire.

Jean-Michel Pous

  Quelques webmasters présentèrent succinctement leur site; la rédaction de la Gazette rappela que, sans eux, le Portail de Rennes-le-Château n'aurait pas de raison d'être.  Elle brossa un bref portrait du web francophone et Rennes-le-Château.

  Après le repas, deux visites furent proposées : l'église de Rennes-les-Bains et la ville d'Alet.  Nicolas de Léon nous guida dans les ruelles d'Alet et impressionna le public par ses connaissances adaptées à la diversité des participants.  Nous vous recommandons ses services qu'il vous présente sur son site Aude Insolite!

  Une septantaine de personnes prolongèrent la rencontre par un buffet campagnard.  Les conversations furent plus feutrées et continuèrent tard dans la nuit.  La rédaction en profita pour rencontrer divers auteurs qu'elle présentera dans les prochaines semaines : Pierre Jarnac et André Salaün.  Elle en découvrit également un nouveau, Franck Daffos, dont le livre, "Le Secret dérobé", devrait marquer les esprits!  Nous en reparlerons bientôt...  

Franck Daffos

Copyright article et photos Johan©  22 janvier 2004